BreizhPiste.fr

Nous sommes actuellement le 26 sept. 2017, 10:06

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 29 juil. 2016, 15:38 
Hors-ligne
Tour de chauffe

Bonjour à tous,

Inscrit depuis le premier jour sur cette nouvelle version du forum et déjà présent sur l'ancien, j'avais un peu délaissé la piste faute de temps et de budget et maintenant que je m'y suis remis plus que sérieusement, c'est avec surprise que je constate que je n'avais même pas fait de présentation de moi-même ici :shock:

Corrigeons donc cela !

Alors Pink-kun (ou plus simplement "Pink", voir même carrément Aurélien), 34 ans, Directeur des services informatiques, plus connu par chez moi comme "l'illuminé qui entasse des épaves de Citroën sur le parking public", Citroenniste convaincu, activiste en particulier.

Pour la partie activiste, je vous redirige directement sur ce petit topic que j'avais rédigé ici même à l'époque : viewtopic.php?f=23&t=849#p4014
Vous remarquerez j'aime tout particulièrement cette voiture "parfaite" à mes yeux, au point d'en avoir actuellement 3, identiques aux yeux des néophytes, mais en réalité totalement différentes. Je suis également trésorier de l'activa club, parce que bah, faut bien que quelqu'un s'y colle :p

Pour la partie Citroenniste, on va expliquer ça assez simplement :

Citroën c'est la 2cv, la DS, la suspension hydraulique, le contrôle actif du roulis (activa), la marque la plus collectionnée au monde... Alors quand on est Breton et un peu chauvin, qu'on aime les voitures et la technologie et qu'on veut rendre hommage à ce qui se fait de mieux, bah fatalement, on devient collectionneur de Citroën. Pour ceux qui trouvent le raccourcis un peu rapide, je vous invite à faire un tour dans mes voitures, vous comprendrez surement mieux :p

Mes voitures donc, par ordre chronologique ça donne ça :

1969 : Ami6 break. Bicylindre à plat refroidit par air de 602cm3 développant 33cv. Pas de ceinture, pas d'airbag, pas de direction assistée, pas d’électronique : zero emmerdés. Je l'ai depuis novembre, remis roulante depuis fin avril, déjà fait 7000km avec depuis mai, traversé la France plusieurs fois. Une petite merveille. La voiture idéale pour aller au boulot quand j'ai la flemme de prendre le vélo pour 2km, ou pour aller passer le WE à l'autre bout de la franche sur un coup de tête. Si je ne devais en garder qu'une ce serait celle-ci.

1987 : BX Sport. 1.9l 8s de 126cv, alimenté par 2 carbus double corps solex de 40. Moteur légèrement préparé par Danielson. Cette caisse est un vieux tas de rouille qui revient de très très loin, c'est une caisse plaisir achetée par passion, destinée à la collection mais qui va demander encore beaucoup de boulot. Elle serait parfaite pour la piste si je n'avais pas déjà beaucoup mieux pour ça. Je l'ai depuis 2010 et ai du faire moins de 5000km avec, soit moins que l'ami6 en à peine quelques mois. J'ai par contre passé plus de temps à bosser dessus que sur toutes les autres réunies (ouvert le moteur, changé le moteur, refait à peu pres tout 3 fois...) mais c'est aussi surtout avec elle que j'ai appris (et continue d'apprendre) la mécanique, la carrosserie, la fibre, etc...
vous pouvez retrouver un début de ses aventures ici (et il faudra que je complète l'histoire) : viewtopic.php?f=14&t=827#p3089

1992 : BX Ambulance. 1.7TD de 92cv. J'en ai 2, histoire d'en refaire au moins une roulante. Le but étant de l'aménager en camping-car capable de tracter la pistarde sur plateau si besoin. ça va être bien pratique une fois fini.

1997 : Xantia Activa TCT (gpl). 2.0l 8s turbo de 150cv. Turbo basse pression et couple constant, un moteur qui ne vous est certainement pas inconnu ici. Le comportement d'un diesel avec un moteur essence, le tout au GPL pour avoir un cout de roulage proche du diesel. Une très bonne routière un peu sportive. C'est avec elle que j'ai fait mon baptême de piste sur le circuit de Lurcy-Levis avec des amis en xantia et en subaru (il faudra que je vous raconte ça, c’était épique). Aujourd'hui destinée à la collection, je lui ai trouvé une remplaçante sur la piste.

1998 : Xantia Activa TD12. 2.1TD 12s de 110cv. Bon c'est un diesel, on passe rapidement. C'est ma routière qui me permet d'enquiller les kilomètres en associant confort et sécurité à moindre cout.

1998 : Xantia Activa V6. 3.0V6 24s (es9j4) de 194cv. Bon là par contre c'est du sérieux. C'est la petite dernière, elle est pourrie, mais destinée à remplacer la TCT pour l'usage piste. Un vrai régal.

1999 : Xantia exclusive break HDI. 2.0HDI 110cv, volant à droite. Ma bétaillère toutes options, conduite à droite. Pour le fun, les vacances, les déménagements, et le plaisir de rouler décalé.

Voila, j'ai a peu près fait le tour du parc actuel. Voyez donc, 100% Citroën, toutes avec du LHM même si une n'a pas de suspension hydraulique. J'ajouterai des photos bientôt.

Pourquoi je reviens vers vous seulement maintenant ?
Je comptais à la base faire de la piste avec la BX Sport, mais celle-ci s’étant révélée extrêmement pas fiable pour le moment, j'avais préféré repousser l'idée. Et puis sur un coup de tête, j'ai fait mon baptême de piste avec l'activa TCT, et j'ai vraiment adoré. Poutrer des subaru impreza sur piste trempée avec une voiture de papy en pneus route c'est un plaisir assez incroyable :lover: :spy: :fuck:
Alors je compte bien continuer sur ma lancée, avec la V6 cette fois. Entre temps j'ai aussi participé au youngtimer festival de monthléry en passager sur activa v6 et bx sport avec des amis, ce qui a confirmé mon plaisir pour la chose et le choix des montures ;)
Maintenant que j'ai passé la délicate épreuve de la première fois, sur un circuit très sécurisant, je me sens prêt à retenter l'expérience ailleurs, de préférence moins loin, si possible avec vous :)

Et puis entre temps, avec des amis je me suis lancé dans une aventure un peu folle : participer aux 24h 2CV de Spa-Francorchamps en octobre prochain. Depuis le début de l'année, on collecte des fonds et recherche des sponsors et nous avons commencé à monter la voiture. Mais la c'est du sérieux, course officielle encadrée par la FIA avec un règlement très strict. On a choisi de courir en classique pour cette première fois histoire de pas trop se compliquer la tâche, donc avec une voiture strictement d'origine hormis les éléments de sécurité obligatoires (mousse dans le réservoir, arceau de sécurité, extincteur, toit tôle fixe à la place de la capote, etc.)
On a prévu d'avoir fini la voiture pour fin aout-début septembre, et on cherche donc une occasion de la poser sur piste avant mi-octobre pour faire les derniers réglages. Alors vous avez une sortie piste en Bretagne sur cette période, qui accepterait notre chicane mobile quelques tours, ça serait super chouette :)

MessagePublié : 07 août 2016, 13:11 
Hors-ligne
Administrateur

Re bienvenue :bp:

MessagePublié : 09 août 2016, 08:01 
Hors-ligne
Tour de chauffe

Merci :bien:

Petite photo de famille rapide d'une partie du cheptel en vacances à la campagne pour l'été (certains mettent leurs voitures en hivernage, moi je le fais l'été... :voy: )

Image

Avec de gauche à droite (de la plus jeune à la plus vielle) : Activa TD12, Activa V6, Activa TCT, BX Sport

MessagePublié : 12 août 2016, 19:48 
Hors-ligne
Tour de chauffe

Beau cheptel.

Je me prendrai bien une activa à restaurer mais pas en mazout et si possible en phase 1, même avec le vilain petit canard le xu10 acav.

MessagePublié : 16 août 2016, 11:01 
Hors-ligne
Tour de chauffe

Merci :)

Ah l'ACAV, c'est un peu LE moteur de l'activa, le modèle de présentation était équipé de ce moteur et cette version présente de gros avantages :

Train avant à voies étroites : plus agile et meilleur angle de braquage
Boite de vitesse BE3 (remplacée par la ML5T sur les autres motorisation), plus légère et surtout plus "souple et vive", le passage des rapports y est bien plus agréable et favorise une conduite sportive
Monte de pneumatiques en 205/55/15V (contre 205/60/15W pour les autres), un poil plus petits, mais surtout moins chers et plus faciles à trouver, favorise la aussi l'agilité

Et puis bon l'ACAV, ce moteur, bien mené, est génial, surtout avec la puce pts qui décale bien le rupteur (il demande à être sérieusement cravaché quand même)

Mais bon, c'est aussi la version la plus rare et pas la moins chère bien que encore relativement boudée par les collectionneurs...

Bref, un modèle à mettre de coté à l'occasion, rare et représentatif du modèle, tout en étant encore abordable et agréable à conduire au quotidien, autant qu'à piloter à l'occasion ;)

MessagePublié : 17 août 2016, 21:54 
Hors-ligne
Tour de chauffe

Voila c'est exactement pour ça que je choisirai ce modèle.

J'ai failli en acheter une rouge il y a 10 ans chez citroen à quimper mais je suis tombé en rade à 500m du garage donc je ne l'ai pas prise :ange:

Je suis assez citroen donc ce modèle irai bien avec ma BX Gti, ma XM V6 et ma saxo VTS

Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00