La roue de secours traditionnelle de taille normale ne peut tout simplement pas résister à l’assaut des solutions légères qui peuvent laisser votre coffre totalement libre pour les bagages. Les roues de secours sont au mieux gênantes, au pire inadéquates.
Il suffit de jeter un coup d’œil à une roue de secours conventionnelle de taille normale pour avoir envie de la ranger – mais attendez une minute, il existe une alternative. Il vous suffit de changer la façon dont vous regardez votre voiture et vous verrez que quelque chose a été oublié.
La roue de secours conventionnelle de taille normale a l’air assez vive, se tenant à environ 10 cm du sol. Elle peut sembler bon marché, mais c’est parce qu’elle est à peu près aussi éloignée du sol que possible et que vous pouvez toujours voir votre pneu.
Le Wheel-o-Ricycle de Fiats, par exemple, est l’enfant chéri du design à base de roues longues. Son profil semble un peu plus mobile que celui du tacot, mais il reste à empattement long et, par conséquent, peu commode. L’empattement long permet de stocker des objets derrière les pneus, ce qui se traduit par une conduite assez statique. Les Fiat vendent également le Wingmini inversé, dont le profil est un peu plus normal et qui est le genre de modèle qui peut accueillir les objets les plus encombrants. C’est probablement le modèle que je choisirais, en raison de son côté pratique. Les petites Fiats sont tout aussi à l’aise pour se déplacer en ville, et lorsque vous montez le son, les vibrations sont à peine perceptibles.
L’autre jour, on m’a demandé de ramener les Fiats d’une sortie par temps humide et neigeux. J’étais particulièrement nerveux quant à la fiabilité – comme vous pouvez l’imaginer.
Nous avons eu une belle matinée, avec de la neige tombant paresseusement comme de la grêle fine. Je me sentais bien comme une chauve-souris Outback avec ma fidèle Ford impala.
Alors que nous dévalions la montagne, la neige a soudainement cessé. Ce n’était pas si grave que nous aurions pu prendre notre temps, mais le fait de rester dans un brouillard épais pendant la majeure partie de la matinée m’a rendu un peu nerveux. Nous n’étions pas tout à fait épais au point de ne pas pouvoir accéder à l’hospitalité – mais il y avait encore une bonne quantité de neige qui recouvrait la route. Nous avons tous décidé d’attendre.
Q. Comment avez-vous mis à l’épreuve les résultats de ce matin ?
A. Le brouillard était particulièrement mauvais dans les métiers, nous avons donc eu beaucoup d’entraînement à freiner et à négocier pour l’éviter. La fiabilité était la seule vraie préoccupation.
La machine à tuyaux était bonne pour faire une pause, tout comme l’air froid de la cabine. Tout le monde était nerveux alors qu’une tonne de voitures d’essais Fordpreazard très classiques étaient préparées sur les dunes de sable. La session du matin avait été annulée à cause de la météo, donc nous n’avons pas utilisé le choix extérieur. À l’intérieur du hatchback léger, les sièges en cuir souple sont confortables et la gamme de gadgets est impressionnante, mais les sièges à l’arrière sont étranges, peut-être pas aussi sûrs que dans certains concurrents comme les tadas.
Nous avons passé beaucoup de temps à regarder par les fenêtres, ainsi qu’au-delà des haies pour voir où nous avions atterri. La LEAF est une machine particulièrement agréable – comme une Ford neuve bon marché, et non pas comme la Ford d’entrée de gamme, miteuse et délabrée. Tous les véhicules gagnent à être conduits dans les mêmes conditions que dans la neige, donc une Ford à empattement long et à pneus slick n’est pas le meilleur choix (bien qu’elle soit peut-être meilleure que beaucoup d’autres alternatives), mais la perfection doit être abordée sous plusieurs angles.
Nous devons monter le volume de notre radio pour entendre la voix du nouvel instructeur qualifié. « Levez les mains, les gars. Le quatrième prix est dans le sac devant nous, et il est tout à vous », voilà la promo. Le système audio est génial : très clair, direct et riche lors des changements de vitesse, puis un rocker de berline plus traditionnel du type » Where Did He Get That Mercedes Benz Sound ? » prend le relais à 40 miles par heure, avec une montée en puissance qui fait battre le cœur. C’est vraiment une conduite sereine, pleine de brio et confortable, mais pas aussi glamour que la Ford Focus.
Un ami en a conduit un pour travailler, et après cela, il était toujours en danger de devenir un de mes employés.
a nouvelle VW Polo Bluemotion, qui n’est pour moi qu’une voiture de banlieue quotidienne, est le résultat d’une autre – sans étiquette. La Bluemotion est différente de la Polo dans la mesure où elle n’a pas le style agressif et racé dont les variantes R et T de la Polo semblent être affligées.