Le métier de livreur est une profession qui a pour objectif d’assurer la livraison de divers colis, à des destinations bien précises. Ce dernier travaille pour les particuliers ainsi que pour les professionnels et, il est souvent au contact de ses clients. La livraison peut se faire au volant d’un véhicule léger, d’une moto ou un scooter, etc.
Contrairement à beaucoup d’autres professions, le métier de livreur ne demande aucun diplôme, mais il nécessite d’être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B, voire C, tout dépend du véhicule qu’il devra conduire.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au métier de livreur qui détient le permis de catégorie B.
Qu’est-ce que le permis B ?
Sommaire
Le permis B est le permis de conduire le plus commun, qui permet de conduire une voiture légère, un deux-roues de type moto ou scooter, ainsi que certains véhicules particuliers, tels que les camping-cars et les tracteurs, mais sous certaines conditions.
Ce permis de conduire s’obtient en passant par les auto écoles, en bénéficiant d’une formation théorique sur le code de la route, ainsi qu’une formation pratique sur le terrain en conduisant un vrai véhicule accompagné d’un moniteur.
Certains métiers de transport (chauffeur et livreur) demandent un permis B pour pouvoir exercer leurs professions en toute légalité.
Le métier de livreur : en quoi consiste-t-il ?
Ce métier est devenu très tendance, car il peut rapporter gros ; devenir livreur peut séduire tous les types de profils. Avec une demande de plus en plus importante sur le marché, de nombreuses sociétés vous proposent aujourd’hui de devenir livreur si vous détenez un permis B. Cela se fait en un clic, il vous suffit seulement d’avoir un véhicule en bon état.
Un livreur s’occupe de l’enlèvements de tout type de colis et de la livraison des biens en question à des clients. Cela peut paraître simple, mais accomplir ce genre de tâches demande de la patience et de l’énergie.
Voici toutes les tâches détaillées qu’un livreur doit effectuer afin de mener à bien son métier :
- il doit être véhiculé : il doit avoir une voiture ou une deux-roues, afin de pouvoir acheminer différents colis d’un point A au point B ;
- il doit commencer par charger les colis dans son véhicule ;
- arrivé chez les clients, le livreur doit décharger les colis et aussi leurs faire signer des documents qui attestent de la livraison ;
- lors du retour, le livreur doit remettre les documents signés par les clients à son responsable, ainsi que les colis refusés.
Il faut noter que le colis doit être livré en main propre au client et le paiement doit être encaissé sur place.
Un chauffeur livreur doit aussi prendre le trajet le plus optimal, pour amener les colis à bon port en un temps réduit, pour satisfaire au mieux les clients, et surtout, respecter les délais imposés.
Contrairement au déménageurs, un livreur ne prend pas en charge de lourdes charges dans son véhicule et peut se contenter d’un scooter ou d’une moto pour livrer ses colis.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir livreur ?
Comme mentionné ci-dessus, devenir livreur est accessible à tous et ne demande pas d’études particulières, ni de diplôme : le seul élément indispensable est le permis B toujours valide, qui permet à ce professionnel de rouler dans son véhicule en toute légalité.
Découvrons quelques formations qui débouchent vers le métier de livreur :
- un bac professionnel pour conducteur de transport routier et marchandise ;
- un CAP, acronyme de « Certificat d’Aptitude Professionnelle » conducteur et livreur de marchandises.
Ces deux formations ne sont pas indispensables pour exercer le métier de livreur, mais vous permettront de mieux vous préparer à exercer cette profession et appréhender ces différentes facettes.
C’est un métier très demandé actuellement, celui-ci peut s’exercer à mi-temps ou à plein temps. Il a l’avantage d’être très flexible et d’avoir peut de contraintes, tout en ne demandant aucune compétence particulière, c’est pourquoi, nombreuses personnes sont séduites par cette profession à part entière.
Si vous êtes attiré par les métier de transport, que vous souhaitez organiser votre journée comme vous le souhaitez et bénéficier d’un poste souple et dynamique, le métier de livreur est fait pour vous.