La durabilité des pièces de votre voiture dépend d’une série de facteurs. Des facteurs tels que la fréquence à laquelle vous conduisez votre voiture, les conditions dans lesquelles vous conduisez et la façon dont vous en prenez soin. Plus votre voiture vieillit, moins elle a de chances de conserver sa valeur si elle est utilisée quotidiennement. Les pièces de la voiture qui sont plus sujettes à l’usure se briseront également plus rapidement que les autres. La meilleure façon de déterminer quand il est temps de remplacer les pièces de votre véhicule est de prévoir des contrôles d’entretien périodiques chez le réparateur automobile. La fréquence de ces contrôles dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule, de l’état de la voiture et d’autres facteurs. Si vous ne conduisez pas votre voiture régulièrement ou ne l’utilisez qu’occasionnellement, prévoyez des contrôles d’entretien tous les trois mois environ.
Nos conseils
Sommaire
Conditions routières et habitudes de conduite
Les voitures circulent sur les routes, qui constituent un environnement plutôt impitoyable pour les automobiles. Inévitablement, les pièces de la voiture s’usent avec le temps. La façon dont vous conduisez peut également endommager certaines parties de votre voiture. Des freinages très fréquents et violents peuvent entraîner l’usure des plaquettes de frein et la dilution du liquide de frein, ce qui provoque l’affaiblissement des freins. Une forte accélération peut user les composants en caoutchouc du système de direction. Les routes accidentées peuvent endommager les composants de la suspension, comme les amortisseurs. Si vous conduisez votre voiture de manière plus agressive, il est bon de prévoir des contrôles d’entretien réguliers, car vos pièces sont plus sujettes à l’usure.
Temps – Quel âge a votre voiture ?
Avant de pouvoir déterminer l’état des pièces de votre voiture, vous devez connaître l’âge de votre voiture. La meilleure façon d’obtenir cette information est de consulter le numéro d’identification du véhicule (NIV) de votre voiture. Vous pouvez soit écrire le numéro VIN sur un morceau de papier et le fixer à votre pare-brise, soit le scanner dans l’application de votre téléphone. Une fois que vous connaîtrez l’âge approximatif de votre voiture, vous serez mieux équipé pour déterminer l’état des pièces de votre voiture. L’âge de votre voiture est l’un des facteurs qui déterminent la fréquence à laquelle vous devez programmer les contrôles d’entretien.
Déterminer l’état des pièces
Les pièces de voiture sont de formes et de tailles différentes. Certaines sont facilement endommagées, tandis que d’autres sont plus durables. Vous saurez si les pièces de votre voiture sont en bon état si vous jetez un coup d’œil sous votre voiture. Si vous trouvez des pièces lâches ou cassées, vous saurez qu’elles ont au moins besoin d’être nettoyées et lubrifiées. Vous pouvez également utiliser une lampe de poche et rechercher des fuites. Les pièces endommagées peuvent causer de sérieux dégâts à votre voiture, il est donc dans votre intérêt de les faire réparer dès que possible. Les pièces les plus souvent endommagées sont les pneus, les freins et les pièces du moteur. Dans chaque cas, plus tôt vous les ferez réparer, mieux ce sera.
Garantie et pièces détachées
Si vous achetez des pièces dans un magasin de pièces automobiles de confiance et que vous les faites installer par un mécanicien de confiance, vous êtes probablement couvert par la garantie du magasin. La plupart des pièces, y compris les pièces automobiles, bénéficient d’une garantie standard d’environ un an. La meilleure façon de déterminer si vos pièces sont couvertes par la garantie est d’appeler le magasin et de demander. Si vous remplacez vos pièces, veillez à choisir des pièces d’origine. Dans la plupart des cas, le fabricant vous facturera des frais, qui peuvent être élevés. Il est préférable de remplacer les pièces d’origine par des pièces neuves et de payer les frais de garantie.
Considérations sur le remplacement des pièces
Si vous envisagez de remplacer les pièces de votre voiture, vous devez garder quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous commandez les bonnes pièces. Cette tâche peut s’avérer difficile si vous ne connaissez pas la marque des pièces que vous souhaitez acheter. Si c’est le cas, assurez-vous de prendre votre numéro VIN et de trouver le modèle de votre voiture. Assurez-vous que la pièce que vous achetez a les mêmes spécifications que la pièce d’origine. Cela signifie que la pièce doit avoir les mêmes dimensions et que vous devez pouvoir utiliser la même clé pour l’installer. Vous devez également garder à l’esprit le coût du remplacement. Si le coût est trop élevé, il est préférable de remplacer les pièces de votre voiture plutôt que d’en acheter une nouvelle.
Conclusion
Lorsque vous êtes prêt à remplacer les pièces de votre voiture, prenez rendez-vous dans votre magasin de pièces automobiles local. Prévoyez des contrôles d’entretien réguliers pour vous assurer que votre voiture reçoit les soins dont elle a besoin. Si vous remarquez des dommages ou des défauts sur votre voiture, vous pouvez les réparer avant qu’ils ne s’aggravent. Si vous devez remplacer des pièces de votre voiture, veillez à choisir des pièces fabriquées dans des matériaux de qualité et conformes aux spécifications des pièces d’origine. Vous vous assurerez ainsi que votre voiture fonctionne aussi efficacement que possible. Lorsqu’il s’agit de réparations et d’entretien, il est important de savoir quand il est temps de remplacer des pièces. Savoir quand remplacer les pièces de votre voiture peut vous éviter d’avoir à payer des factures de réparation importantes. Si vous possédez une mobylette, pour commander vos pièces détachées, c’est ici.